Comment créer une communauté de cohabitation

Voici quelques idées pour vous aider à démarrer. La séquence peut varier selon votre propre situation.

1. APPRENEZ-EN DAVANTAGE SUR LA COHABITATION

  1. Prenez connaissance du site Web du Réseau canadien de cohabitation. Lisez les sections À propos de nous, À propos de la cohabitation, consultez notre répertoire des Ressources, vérifiez toutes les communautés existantes et en formation dont le lien se trouve sur la page Emplacements des cohabitations, apprenez ce que vous pouvez faire si vous êtes Intéressé et comment Communiquer avec nous.
  2. Découvrez-en davantage sur la cohabitation à l’aide d’un DVD, de livres et d’autres ressources et matériel audiovisuel, à l’adresse
    /resources/books-audiovisual/

2. PARTAGEZ LE RÊVE

  1. Partagez vos idées et votre enthousiasme avec tout le monde.
  2. Encouragez les autres à partager ce qu’une communauté idéale signifie pour eux.
  3. Invitez les gens à partager leurs idées en ligne et en personne, lors de vos réunions.
  4. Créez un groupe de rencontre pour discuter des idées des gens sur la communauté idéale.

Consultez le site www.meetup.com et le site www.meetup.com/create

3. ANIMEZ UNE RÉUNION

  1. Vous n’avez pas à connaître toutes les réponses; il s’agit d’un apprentissage coopératif.
  2. Motivez-vous en regardant les présentations suivantes :

Bâtir une communauté grâce à la cohabitation fr.cohousing.ca/resources/books-audiovisual
Qu’est-ce que la cohabitation? www.cohabitationconsulting.ca/resources.html#is

  1. Rassemblez des personnes pour regarder ces présentations avec vous.
  2. Demandez-leur ce qu’ils aiment du concept de cohabitation.
  3. Notez les idées de tout le monde sur leur communauté idéale.
  4. Planifiez vos réunions… décidez ensemble de l’ordre du jour des prochaines réunions.

4. VISITEZ DES COMMUNAUTÉS DE COHABITATION ÉTABLIES

Chaque communauté de cohabitation a sa propre taille, son propre emplacement, son style architectural et sa propre « ambiance ». Visitez des communautés établies pour inspirer votre groupe en formation et pour donner vie à vos visions. Chaque communauté offre un site Web qui donne plus de détails sur ses visites.

Les communautés canadiennes sont listées à l’adresse suivante fr.cohousing.ca/communities

On trouve aux États-Unis environ dix fois plus de communautés de cohabitation qu’au Canada, c’est pourquoi vous pourriez vouloir visiter le site des communautés américaines, à l’adresse www.cohousing.org/directory

Pour des visites de groupe organisées aux États-Unis, visitez le site www.cohousing.org/tours_events

5. FACILITEZ ET DÉCIDEZ

La manière dont vous facilitez les réunions et gérez la prise de décisions influence fortement ceux et celles qui resteront engagés. Apprenez-en davantage sur les protocoles et les processus de prise de décisions par consensus.

Consultez le site www.treegroup.info et le site de Group Works pour plus de ressources, à l’adresse http://groupworksdeck.org.

6. BÂTISSEZ VOTRE COMMUNAUTÉ

Bâtir votre communauté débute bien avant les travaux de construction.

  1. Accueillez chaleureusement ceux et celles qui assistent à vos réunions. Il faut du temps pour que les gens apprennent à se connaître et pour réaliser comment des visions variées peuvent vivre sous un seul toit. Et cela prend des gens de tous les horizons!
  2. Faites quelques exercices de renforcement de la communauté. Consultez le site de Tree Bressen à l’adresse http://treegroup.info/exercises/
  3. Partez du bon pied. Utilisez des protocoles et des pratiques viables de prise de décisions, à chacune de vos réunions.

7. APPRENEZ À MIEUX VOUS CONNAÎTRE

Clarifiez et expliquez vos intentions, votre vision et votre mission. Créez des énoncés écrits avec lesquels vous êtes tous d’accord. Consultez le site de Tree Bressen pour plus d’information et pour découvrir les exercices suggérés, à l’adresse www.treegroup.info/topics/visioning.pdf

8. FAITES-VOUS CONNAÎTRE PAR LES AUTRES

Parlez à tout le monde de vos projets en devenant membre du Réseau canadien de cohabitation. L’adhésion comprend une place dans la liste des communautés sur le site du Réseau canadien de cohabitation et vous aide à attirer de nouveaux membres, à l’adresse fr.cohousing.ca/membership

9. ENGAGEZ VOTRE ARGENT

  1. Découvrez ceux qui sont prêts à investir leur temps, leur énergie et leur argent pour créer votre communauté.
  2. Percevez des frais minimes pour couvrir les dépenses de réunion, comme des collations, la garde d’enfant, les frais de location de salle, etc.
  3. Ouvrez un compte bancaire. Dépensez peu puisque vous n’avez aucune garantie que votre projet pourra se développer.

10. FAITES EN SORTE DE RÉUSSIR.

  1. Sélectionnez un emplacement géographique et déterminez si vos membres ont la capacité financière nécessaire d’y vivre.
  2. Travaillez avec un courtier immobilier pour vous aider à définir les sites possibles; discutez avec un planificateur de votre municipalité, par exemple, du zonage afin de préciser les désignations de terrain qui peuvent appuyer le développement d’un projet de cohabitation.

11. EMBAUCHEZ UN PROFESSIONNEL

  1. Après avoir trouvé un site acceptable, la prochaine étape idéale consiste à embaucher un professionnel qui vous aidera à préparer une étude de faisabilité. Cette étude est une étape cruciale du développement, puisqu’elle permet de préciser clairement les défis, les opportunités et les prochaines étapes du développement de votre projet. Elle doit comprendre un plan financier et un modèle de développement qui couvre l’estimation des coûts d’une résidence dans la communauté établie. Parmi les professionnels en cohabitation, citons notamment les architectes, les promoteurs immobiliers, les facilitateurs, les consultants en développement, les spécialistes de la mise en marché, les formateurs et d’autres encore. Le Réseau canadien de cohabitation regroupe de nombreux professionnels parmi ses membres. Découvrez comment ils peuvent vous aider à progresser, à l’adresse fr.cohousing.ca/resources/professional-services
  2. La Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL) offre un programme de financement au démarrage assorti d’une assistance financière pour réaliser les activités initiales exigées dans le cadre du développement d’une proposition de projet d’habitation abordable, ce qui se traduira par l’augmentation du nombre d’habitations abordables au Canada. Bien que le terme cohabitation ne corresponde pas nécessairement à habitation abordable, de nombreux groupes de cohabitation ont pu mettre sur pied certains de leurs projets avec succès dans leurs communautés en tant qu’habitations abordables hors marché et ont satisfait aux exigences de ces fonds de démarrage pour réaliser leurs projets.

Pour plus d’information, visitez http://www.cmhc-schl.gc.ca/en/inpr/afhoce/afhoce/afhoce_001.cfm